Le temps d’un portrait
Le temps d’un portrait
Exposition collective à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont. Commissaire d’exposition : Franck Munster.
Cette exposition aborde le thème de la photographie dite “sociale et humaniste” comme source de propositions contemporaines. Accompagné de Jeanne Taris, Matthieu Chazal et Ken Wong Youk Hong, j’y présente ma dernière série intitulée Le Linceul, réalisée avec deux de mes modèles emblématiques : Manya Muse et Bernard Ouvrard. En écho à nos photographies, l’auteure Aurélia Coulaty propose un magnifique texte qui invite à une relecture singulière de nos images. A découvrir du 10 septembre au 29 octobre 2022.
“Sur le mur du jardin, comme des ombres, apparaissent des chemins, des porches, des passages, des soldats. Que la mort soit violente, inhumaine, un fait de guerre, qu’elle vienne de l’effritement du corps, motif profond chez Bernard Brisé, elle est un sujet que l’auteur façonne et renouvelle, une trame qui s’exhale des bouches entrouvertes. Ce souffle parcourt, glacial et délicieux, nos espérances. On y répond comme à l’appel du visage de Lévinas, qui dans sa pauvreté essentielle, son dénuement, sa vulnérabilité, invoque la protection.
Les portraits de Bernard Brisé ne donneront pas de réponse générale à l’expérience d’autrui. Ils sont des portes que l’on pousse, chacun, pour honorer le présent des hommes.Et comme le mur du jardin, ces entrées se prêtent à toutes les illusions.”
© Aurélia Coulaty extrait / juillet 2022
Salle d’exposition / Pôle culturel et sportif du Bois fleuri
Rue Lavergne — 33310 Lormont
Tél : 06 37 35 64 37 / culture@lormont.fr
Du 10 septembre au 29 octobre 2022.
Vernissage le samedi 17 septembre à 17h en ouverture de la saison culturelle 2022/2023.
Ouvert du mardi après-midi au samedi.