Tassi Hangbé à Cotonou
Suite à la résidence artistique menée avec la Galerie Zato by Interluxe en mars 2023, j’ai l’honneur de présenter la restitution de ce travail à Cotonou du 27 janvier au 24 février 2024.
Intitulée “Sur les traces de la Reine Tassi Hangbé”, cette exposition aborde de façon allégorique la question du genre, de l’égalité des sexes et du rapport au pouvoir. Elle témoigne de la situation des femmes dans nos sociétés contemporaines, irrémédiablement placées sous l’autorité d’un père, d’un mari ou réduite à une image stéréotypée dans le domaine familial et/ou professionnel. Dans ces clichés, la Reine Tassi Hangbé et ses amazones font ainsi le lien entre le monde phallocrate et la période coloniale, induisant un rapport de domination et de déconsidération de l’individu. Le combat des femmes et de la liberté s’avèrent intimement liés et malheureusement toujours d’actualité.
Un grand merci à Michkath Zato (directrice de la galerie Zato), à Princess Kéïrath Zato et à Togbé Adjos pour leur soutien et leur confiance.