Résidence à Cotonou
Très heureux de me rendre à nouveau au Bénin du 25 mars au 9 avril 2023. Invité en résidence par la Galerie ZATO by interluxe de Cotonou, je vais poursuivre ma série « sur les traces de la Reine Tassi Hangbé », amorcée à Ouidah en novembre 2022. Ce séjour va me permettre de réaliser des images complémentaires sur la thématique de la Reine & des Amazones dans un décorum oscillant entre tradition et modernité. L’idée consiste à jouer avec la notion de travestissement : des hommes déguisés en reine et des femmes déguisées en roi, faisant ainsi référence à l’histoire de l’unique régente du Dahomey qui, en 1708, revêtit une tenue royale masculine durant plusieurs jours afin de cacher le décès de son frère jumeau, le roi Akaba. Cette série abordera de façon allégorique la question du genre, de l’égalité des sexes dans nos sociétés contemporaines et du rapport au pouvoir.
Ce travail donnera lieu à une restitution sous forme d’exposition à la Galerie ZATO by interluxe de Cotonou en janvier 2024.
Je tiens à remercier Togbé Adjos, Michkath Zato et Princess Keïrath Zato pour leur indéfectible soutien à la réalisation de ce projet.