Exposition Lomé / Paris
Ravi d’être invité en ce mois d’octobre par l’Institut français du Togo pour présenter ma série Lomé / Paris. Ces photographies ont été réalisées à Lomé en février 2022 dans le cadre d’une résidence artistique, organisée par l’association Filbleu et la Commission Nationale de la Francophonie du Togo. Les tirages sont imprimés en grand format (120 cm x 170 cm) et exposés en extérieur dans les jardins de l’Institut.
Je tiens à remercier tout particulièrement Alain Laëron, Essohanam Tchalakou et toute l’équipe de l’Institut français pour avoir organisé et rendu possible cette restitution. Un grand merci également à Cyriaque Noussouglo, président de l’association Filbleu et à Kangni Alem, éminent conseiller de la Commission Nationale de la Francophonie du Togo, tous deux à l’origine de ce beau projet. Entre légèreté et gravité, mes photographies évoquent nos histoires communes et le regard porté sur l’autre à travers le prisme d’un exotisme illusoire qui ne pourrait s’inverser… Cette série n’a pu se construire et n’avoir de sens qu’à travers des rencontres et du temps partagé. Je n’ai pas mémorisé les noms de toutes les personnes croisées car certaines prises de vues ont été plus improvisées que d’autres mais je voudrais citer pour les modèles : Andrew Eli Smith, Lyabo Adjayi, Grâce Dark Queen, Larissa Rocksal, Azé Kokovivina, Antoine Kotsole Ezih, Semenou Yawovi, Edem Zeus, Raouf Tchakondo, Roland Dadzie, Yves Sahossi, Eva Gablatou, Hugo Noagbeh, Gaëtan Noussouglo, Pierre Semanou, Koffi Atsou, Vicky Adakou, Léopold Ankude Laka, Nadège et Marthe Konou ainsi que : Lina Mensah, Tessilim Adjayi, Jerry Doe Orlando et Steven Agbetoglo pour leur précieuse contribution. Toutes les photographies réalisées ne pourront être montrées car il a bien fallu faire des choix mais, par contre, j’espère tous vous revoir à l’occasion de cette exposition.
Pour finir ce post, je tiens à rendre hommage à Nkunu El Agnidé, décédé en septembre dernier. Il avait participé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, nous avons tous une pensée pour lui et sa famille.
Vernissage le jeudi 19 octobre à 16h30, l’exposition Lomé / Paris sera visible à l’Institut français du Togo jusqu’au 12 novembre 2023. Des visites commentées sont prévues avec des collégiens, lycéens et étudiants de Lomé. Pour ma part, je serai en résidence sur place du 13 au 27 octobre, disponible pour échanger avec toutes celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce travail.
https://institutfrancais-togo.com/agenda-culturel/