Bonne année
Dans une société qui prêche hypocritement la parité, l’égalité entre les sexes en imposant des lois et des quotas malheureusement nécessaires, l’image de la femme s’affiche de façon toujours plus réductrice et machiste. Clips de rap, émissions T. V, publicités en tout genre nous révèlent d’autres standards, d’autres modes de perception et de représentation, soumis aux dures lois d’un marché dans lequel le corps est un produit qui se vend et qui s’achète. Parallèlement à cela, notre structure sociale génère chaque jour (et pour le coup sans souci de mixité) davantage d’exclusion, d’isolement, de replis sur soi et de vide existentiel. Dans ce travail, j’ai cherché à associer des portraits d’homme à l’effigie symptomatique de la femme objet, érotisée (ou devrais-je plutôt dire « pornographiée ») à l’extrême, dans ce qui serait une forme de ghetto du sexe sur papier glacé : le calendrier de type « camionneur ». Des visages d’hommes sont cadrés très serrés, souvent flous, fixant ou fuyant l’objectif, sans honte ni fierté mais toujours affiliés à un corps de femme dénudé en arrière plan. Douze portraits comme les douze mois d’un calendrier où chacun se regarderait en face, prenant rendez-vous avec sa solitude et sa détresse affective, pour tenter de mieux se connaître. Douze rencontres vouées à l’échec entre l’humain et l’icône, l’expression d’un mal être et une chair tout autant fantasmée que méprisée. Entre rêve et vacuité.
Bonne année - format 20 x 18 cm / livre-objet dépliant
12 photographies en N&B imprimées en bichromie sur papier Rives Vergé
Texte de Serge Simon
Éditions Le Bord de L’Eau / Bordeaux 2006