Résidence à Lomé
A l’invitation du Festival international Filbleu et de la Commission nationale de la francophonie du Togo, je serai à Lomé (Togo) du 13 au 23 mars 2020 pour une résidence d’artiste avec atelier(s) et exposition.
Le thème de cette 13e édition : la boutique aux miracles…
En libre référence à la photographie de studio africaine, de Seydou Keita à Sory Sanlé, en passant par Malick Sidibé sans omettre les contemporains Samuel Fosso et Omar Victor Diop, je souhaite associer sur un même cliché une personne (ou un groupe de personnes) réelle(s) à une image d’Épinal, une sorte de carte postale emblématique de Paris et de la tour Eiffel. J’envisage de photographier, en amont du Festival, pendant une semaine, des personnes de tous les milieux, hommes, femmes, enfants de tous âges qui accepteraient de participer aux jeux des apparences. Les portraits sont réalisés en lumière naturelle devant un mur neutre. Ce dernier joue le rôle de fond, d’élément du décorum qui décontextualise mais aussi celui de support d’apparitions, d’écran d’images plus ou moins fantomatiques de ce symbole de la capitale française. Ce Paris à la tour Eiffel, vécu ou fantasmé, destination rêvée par beaucoup car symbole de luxe et de réussite sociale mais aussi de l’exposition universelle de 1889 et de ces insoutenables villages indigènes érigés à la gloire de l’empire colonial. Réflexion sur un exotisme qui ne pourrait que difficilement s’inverser…
Résidence malheureusement interrompue après seulement quatre jours passés sur place pour cause de Covid-19. Il y aura une suite et un retour dans la capitale togolaise pour poursuivre le travail amorcé…