Lieux d’ailleurs
Lieux d’ailleurs (2001 – 2004)
Confondre les unités de temps et d’espace, créer des interférences entre le proche et le lointain, telle est ma définition d’un jeu photographique visant à fabriquer un univers visuel sans frontières. Au travers de photographies anciennes ou récentes, de sites familiers ou anonymes, proches ou distants mais inévitablement transfigurés par l’image, je cherche à provoquer une collision entre le limitrophe et l’éloigné, le singulier et le stéréotype, entre mon vécu et mon imaginaire.
Le « métissage photographique » s’exprime par l’assemblage de différents fragments de clichés réalisés dans des lieux et à des moments distincts, en une nouvelle photographie composite mais originale, virtuelle mais ayant sa propre histoire : deux ou trois images ne forment, après montage et collage, souvent plus qu’une seule.
Les plages rencontrent les lieux voués à la démolition ou au réaménagement, d’exotiques paysages tapissent les murs ou les façades, les bords de fleuves abreuvent les friches d’usines désaffectées.
Des lignes et des formes géométriques s’interposent ou complètent une perspective illusoire…
Dans ce travail, les lieux abandonnés évoquent la présence passée de l’homme, comme si la nature, aujourd’hui trop souvent bafouée, reprenait enfin ses droits.