Bernard Brisé

Photographe

La photo de mariage

 

La photo de mariage (2008-2009)

 A la vue de cette photographie, je ressens toujours une émotion indicible qui me renvoie à ma propre existence. La photo de mariage de mes parents, les représentant tels que je ne les ai jamais vus, jamais connus car réalisée bien avant ma naissance en 1957.

Je repense alors inévitablement à ce passage du Premier Homme d’Albert Camus où l’auteur relate le serrement au cœur provoqué par la vue d’une photo singulière, celle de son père posée sur sa pierre tombale, photo d’un père mort lorsque ce dernier était enfant et pourtant plus jeune alors sur la photo que son fils venu se recueillir… Magie de la photographie, le narrateur était lui-même plus âgé que son père ne l’avait jamais été.

Par bonheur mes parents sont toujours vivants mais cette photo de leur jeunesse ne cesse de me troubler, moi qui me suis marié à mon tour et qui viens de dépasser la quarantaine. Oui, moi aussi, face à cette photographie, je suis plus âgé que mon père, plus âgé que ma mère…

J’ai donc décidé de lui redonner vie et de la mettre en scène dans des circonstances, des lieux et des univers liés à la vie de mes parents, déjouant les époques et l’espace, comme une façon de prolonger leur jeunesse, de me rassurer sur ma propre mort et de conjurer les affres du temps. Et pourtant, je le sais bien, le temps ne s’arrête jamais.

Laisser un commentaire